Stage fédéral de ninjutsu à Blotzheim
Le premier stage fédéral de l’année s’est déroulé du 6 au 7 mai 2023 à Blotzheim (Haut-Rhin). Nous avons eu la chance d’avoir 4 Dai shihan présents et, ainsi que de nombreux instructeurs qui ont dispensés des cours de grandes qualités.
Ce stage a été hébergé par l’Inochi Dojo.
Différentes écoles et techniques abordées
Les écoles Gyoko ryu, Koto ryu, Kukishinden ryu, Takagi Yoshin ryu et Shinden Fudo ryu ont été abordé par Dai shihan Delalande Stéphane qui nous a montré certaines de leurs spécificités et techniques.
Dai shisan Renaud Gérald, assisté de Rouchet Marion et de Roedel Stéphan ont dispensé un cours sur les techniques de Teodoki (techniques de dégagement de saisie de corps) et de Taiodoki (techniques de dégagement de saisie de poignet).
Terral Marcelle et Bastien Lidwine ont animé un atelier sur le maniement du Tessen (éventail). Un objet de la vie courante, à la cour, dont l’usage a été détourné pour devenir une arme de défense extrêmement efficace.
San Vireak, Pernel Laurent et Bastien Lidwine ont enseigné l’art du taijutsu.
Bastien Lidwin et Rouchet Marion ont aussi animé un atelier avec l’une des plus anciennes armes du monde : le Hanbo (bâton de 90cm).
Sasumata
Dai shihan Chasserot Didier a fait découvrir une arme de contrôle encore utilisé de nos jours par la police japonaise, le Sasumata.
Le Sasumata trouve ses origines dans la période Edo (1603-1868), une période de paix et de stabilité relative au Japon. Durant cette période, la classe dirigeante des samouraïs recherchait des moyens non létaux pour maintenir la loi et l’ordre. Ces méthodes ont permis le développement et l’utilisation du Sasumata. Cette arme est utilisée pour maîtriser les criminels ou les individus turbulents sans recourir à la force meurtrière.
Elle est encore utilisée actuellement au Japon par les forces de police, les enseignants dans les écoles, … et par certaines unités des forces de l’ordre dans d’autres pays.
Kunaï
Les membres du Inochi Dojo ont fabriqué, en guise de cadeau de bienvenu, un kunaï pour chaque participant au stage. Du coup Dai shisan Renaud Gérald en a profité pour proposer un atelier permettant de les utiliser.
Assemblée générale ninjutsu FFST
L’Asemblée Générale de la section ninjutsu de la F.F.S.T s’est déroulée après les cours du samedi. Elle fera l’objet d’un autre sujet par la suite.
Apéritif surprise
Pour finir cette première journée de stage, le dojo hôte avait préparer une surprise. Un apéritif avait été organisé avec la présence de Mr Meyer Jean-Paul, Maire de Blotzheim, accompagné de ses adjoints, ainsi que les familles des membres. Un groupe de tambour Taïko (groupe Suisse, La bonne heure) a animé ce moment de partage par des rythmes d’origines coréenne et japonaise.
Promotions
A l’issue du stage, le président du Inochi Dojo de Blotzheim a promu au grade de Sandan (3ème dan Japon) Mr Wininger Bernard, et au grade de Nidan (2ème dan Japon) Mrs Freund Laurent, Juhnke Peter, Mellet Jacques, Bernhard Jean-Luc, Wintenberger Mathieu et Cunin Guillaume.
Pour finir, Mr Roedel Stéphan a été élevé au grade de 7ème dan japon par Dai shihan Chasserot Didier.
Remerciements
Encore un grand merci aux participants et enseignants, parfois venu de loin, ainsi qu’aux membres du Inochi dojo de Blotzheim pour leurs implications à la préparation de cet évènement.
Prochain stage fédéral ninjutsu FFST
Le prochain stage fédéral de ninjutsu se tiendra les 11 et 12 novembre à Montpellier. Plus d’informations dans les prochains temps. Surveillez le site. En attendant … Play.
Texte et photos Jacques Mellet et Laurent Weiss