Qu’est-ce que le ninjutsu ?
Le Ninjutsu est un Art Martial Japonais ancien (XI Siècle). Il est l’art martial de la distance, celle-ci permet de se protéger du danger et le devancer (Sakki Jutsu) .
En effet, l’art du ninja s’attache à protéger non seulement le corps mais également l’esprit et l’âme. La voie du ninja consiste à endurer, survivre et à vaincre tout ce qui pourrait le détruire.
Il requiert une attitude physique et mentale correcte afin d’obtenir une efficacité maximum. Le ninjutsu comporte dans son apprentissage des principes de stratégie, de tactiques et des techniques héritées des époques guerrières du Japon féodal.
Différents domaines de travail
Le ninjutsu comporte différents domaines de travail :
- Jujutsu / Kenpo (techniques à mains nues)
- Kenjutsu (techniques de sabre)
- Iaijutsu / Battojutsu (techniques de dégainé et de coupe)
- Kusari Fundojutsu (techniques de chaines)
- Kusarigamajutsu (techniques de Kusarigama, la faucille avec chaine lestée)
- Bojutsu (techniques de bâtons)
- Sojutsu (techniques de lance)
- Naginatajutsu (techniques de hallebarde)
- Suiren (techniques aquatique)
- Bajutsu (techniques d’équitation)
- Kishajutsu (Tir à l’arc à cheval)
- Jojutsu (techniques de Jô (bâton de 127cm)
- Kyujutsu (Tir à l’arc)
- Yoroi Kumiuchi (combat en armure)
- Hojojutsu (techniques à la corde et méthodes d’entraves)
- Juttejutsu (techniques de Jutte)
- Hojutsu (techniques aux armes à feu et explosifs)
- Shurikenjutsu (armes de jets)
Le taijutsu
Le Taijutsu comprend dans son apprentissage les frappes, clés, projections, étranglements, les chutes et réceptions, sauts ainsi que l’escalade et les techniques spécifiques de marches et de courses.
Les techniques de Taijutsu font travailler le corps et l’esprit de façon naturelle. Elles utilisent la biomécanique et les lois de la physique (gravité, levier, etc.). Le but est d’obtenir une efficacité maximum à main nues ou avec armes. L’apprentissage des bases permet d’acquérir une meilleure connaissance de ses capacités physiques et mentales.
En Taijutsu, les techniques peuvent se compter par milliers grâce aux variantes, le principe directeur est l’adaptation à la situation, à la morphologie et aux capacités du pratiquant.
Dans le cadre du Ninjutsu, les principes du Taijutsu servent également de base à l’étude des armes. Les pratiquants utilisent exactement les mêmes gestes adaptés aux caractéristiques des différentes armes utilisées. Ces dernières ne sont que des extensions du pratiquant.
Aujourd’hui, le Ninjutsu existe encore au sein de quelques écoles dans le monde, la plus connue est le Bujinkan.