Qu’est-ce que le Bujinkan ?
Le Bujinkan (La maison du guerrier divin), est une organisation d’arts martiaux fondée en 1972 et dirigée par Soke Masaaki Hatsumi, élève direct de Takamatsu Toshitsugu.
Le dojo principal du Bujinkan se trouve au Japon, à Noda dans la périphérie de Tokyo. Il existe des dojos représentant le Bujinkan partout dans le monde.
Le Bujinkan regroupe 9 écoles
Le Bujinkan Dojo enseigne et transmet le Budo Taijutsu, Ninpo Taijutsu ou Ninjutsu. Sous ces dénominations, il s’agit en fait d’un regroupement de neuf écoles d’arts martiaux nommée ryuha. Ces neuf écoles japonaises de combat, six de samuraï (Jû Jutsu) et trois de ninjutsu sont les suivantes :
- Togakure Ryû Ninjutsu
- Kukishinden Ryû Happô Hikenjutsu
- Gyokko Ryû Kosshijutsu
- Shinden Fudô Ryû Dakentaijutsu
- Koto Ryû Koppôjutsu
- Gikan Ryû Koppôjutsu
- Takagi Yôshin Ryû Jûkentaijutsu
- Kumogakure Ryû Ninpô
- Gyokushin Ryû Ninpô
A mains nues et avec armes
Comme par le passé, ces écoles comprennent toutes les techniques de combat à mains nues et avec armes :
- Tantô Jutsu (couteau)
- Jutte Jutsu (bloqueur de sabre)
- Manriki Jutsu (chaîne)
- Tessen Jutsu (éventail)
- Hanbô Jutsu (bâton 1m)
- Wakizashi Jutsu (sabre court)
- Katana Jutsu (sabre)
- Tachi Jutsu (sabre long)
- Jo Jutsu (bâton 1,5m)
- Bô Jutsu (bâton 1,80m)
- Yari Jutsu (lance)
- Naginata Jutsu (hallebarde)
- Shuriken (armes de jet)
Le fondateur du Bujinkan
Hatsumi Masaaki est né le 2 décembre 1931 au Japon. Il vit et enseigne à Noda, près de Tokyo, dans la préfecture de Chiba. Il est le fondateur et actuel Sôke du Bujinkan Dojo, organisation regroupant les 9 écoles dont il est l’héritier.
Diplômé de l’université de Meiji, spécialité études théâtrales, Hatsumi Sensei est aussi chiropracteur et kinésithérapeute.
Il commence à étudier le Budô à l’âge de dix ans. A ce jour il est gradé en Judô, Karate Shitô-Ryû, Aïkijutsu et Kendô. En 1957 il devient l’élève de Takamatsu Toshitsugu, précédent Sôke des 9 écoles, constituant maintenant le Bujinkan. Takamatsu Toshitsugu était alors considéré comme le seul vrai ninja vivant des ères Meiji, Taishô et Shôwa, jusqu’à sa mort en 1972 à l’âge de 85 ans.